Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Entrée en SECONDE SECTION INTERNATIONALE ANGLOPHONE

🇺🇸   AMERICAINE / BRITANNIQUE   🇬🇧

Année 2024-2025

Les modalités de candidature et d'admission pour la Section Internationale Américaine du lycée Jean Rostand et pour la Section Internationale Britannique du lycée des Pontonniers sont communes aux deux établissements. Par conséquent, les familles ayant déjà renseigné le formulaire de candidature sur le site du lycée des Pontonniers sont dispensées de cette opération pour le lycée Jean Rostand. Les tests écrits et oraux sont communs aux deux établissements et les dossiers seront examinés par une commission d’admission unique.

Modalités d'admission :

Les candidats présentent des tests d’admission qui se déroulent en deux phases.

Phase 1 : Une épreuve écrite d’une durée d’une heure.
Cette épreuve permet d'évaluer le niveau d’expression et de compréhension à l’écrit du candidat.

A l’issue de l’épreuve écrite, les candidats ayant obtenu des résultats à hauteur ou au-delà du niveau attendu sont convoqués pour une épreuve orale.

Phase 2 : Une épreuve orale d’une durée de 15 minutes.
Cette épreuve permet d'évaluer le niveau d’expression et de compréhension orales du candidat.

Modalités de candidature :

- En répondant au formulaire en ligne qui débute page suivante, vous formulez votre demande de pré-inscription.

- Pour compléter cette pré-inscription, vous devez nous faire parvenir un dossier de candidature comprenant :

• Pour les élèves scolarisés en France ou dans un établissement de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), une fiche d’évaluation en langue anglaise.
    Ce document, qui est à faire compléter par votre établissement actuel, vous sera envoyé en pièce jointe du mail de confirmation que vous receverez automatiquement suite à l'envoi du formulaire en ligne.

• Les copies de tous les bulletins de la classe de 4ème et de 3ème.
    Pour les élèves scolarisés dans un établissement ne relevant pas du système français, il est obligatoire de contacter un CIO (Centre d’information et d’orientation) afin de faire une demande d’admission dans le système français. Les bulletins seront remplacés par l’évaluation finale de l’année antérieure et par les évaluations intermédiaires de l’année en cours.

• Tout autre document justifiant le niveau du candidat dans la langue anglaise.

• Pour les élèves allophones ou actuellement dans une structure d’apprentissage de la langue française, un document d’évaluation de la langue française.

• Pour les élèves à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap, un document attestant de la situation de l'élève afin de pouvoir bénéficier des aménagements au moment des tests.

Avant le 16 mars 2024, vous ferez parvenir ce dossier de candidature complet au lycée Jean Rostand, par mail ou par voie postale (le cachet de la Poste faisant foi) ou par dépot au secrétariat de scolarité du lycée (contre accusé de réception).

📫 Lycée Jean Rostand - 5, rue Edmond Labbé - 67084 STRASBOURG Cedex

📧 ce.0670084C@ac-strasbourg.fr

Un mail de confirmation vous précisera l'état du dossier : dossier complet ou dossier rejeté pour pièce(s) manquante(s).

Calendrier :

• Lundi 25 mars 2024 : Epreuve écrite.

• Première quinzaine d'avril 2024 : Envoi par mail aux familles des résultats de l'épreuve écrite et, le cas échéant, de la convocation pour l'épreuve orale.

• Semaine du 15 au 19 avril : Epreuve orale.

L’affectation sera prononcée fin du mois de juin 2024 par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-DASEN), sous réserve d’un passage en classe de 2nde GT pour le candidat.

Pour tout renseignement complémentaire ou en cas de difficulté, la personne à contacter est Monsieur Freyther : edouard.freyther@ac-strasbourg.fr.

Il y a 58 questions dans ce questionnaire.